La Direction  : elle est chargée de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration et met en œuvre les actions approuvées par celui-ci. Il a en charge la gestion et la conduite générale de l’établissement et en tient informé le Conseil d’Administration.

Elle prépare chaque année le budget et en assure le suivi, aidé par le personnel administratif. Elle exerce les fonctions d’ordonnateur, passe les marchés et les contrats, et représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

La Direction procède à la nomination du personnel et exerce son autorité sur l’ensemble de celui-ci.

Elle décide également les investissements prioritaires et sa préoccupation fondamentale est de veiller au bien être des résidents en leur assurant un cadre de vie de qualité. Il accueille les personnes âgées ainsi que leur famille.

A l’écoute du personnel, la Direction a une fonction d’encadrement et de management :

  • elle organise les plans de travail et le suivi des plannings,
  • elle veille à l’entretien des matériels et bâtiments,
  • et fait en sorte que les règles d’hygiène et de sécurité soient respectées.

L’équipe administrative : elle assure la gestion des ressources humaines, la gestion de la qualité, les relations avec les résidents, la comptabilité.

Le médecin coordonnateur : En EHPAD, les activités du médecin coordonnateur qui, sous l’autorité du responsable de l’établissement, assure l’encadrement médical de l’équipe soignante, sont réparties en 13 missions. Parmi elles, il élabore notamment, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, et coordonne et évalue sa mise en œuvre. Il préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels au sein de l’établissement. Le médecin coordonnateur évalue et valide l’état de dépendance des résidents et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Il réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence.

Le cadre supérieur de santé : Le cadre est garant, en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur, de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.

A ce titre, il participe à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents et de la mise en œuvre des plans d’action définis par la convention tripartite.

L’équipe paramédicale : est composée d’infirmières présentes 24h/24h et 7 jours sur 7, d’aides-soignantes, d’agents des services hospitaliers qualifiés et d’accompagnants éducatif et social. L’équipe réalise chaque jour et pour chaque résident, sous la responsabilité du cadre de santé, des soins infirmiers, des soins d’hygiène et de confort dans le cadre d’une démarche de soins individualisée.

Par ailleurs, une infirmière diplômée en Soins Géronto-psychiatriques ainsi qu’un psychologue sont présents pour les résidents.

En cas d’impossibilité pour les proches d’accompagner le résident en consultation, un agent de convivialité peut être mis à disposition moyennant facturation.

Une pédicure professionnelle intervient tous les vendredis après-midi pour les résidents.

L’équipe restauration : composée de professionnels formés à la restauration; l’équipe des cuisiniers veille à la réalisation de menus équilibrés, variés et répondant aux besoins des résidents. Une équipe de service en salle et en chambre permet de délivrer les repas à l’assiette.

L’équipe hôtelière est  composée :

  • d’un service dédié à la réfection des lits.
  • d’une société extérieure pour l’entretien des locaux et des chambres
  • d’une société extérieur pour l’entretien du linge.

Deux coiffeuses sont mises gracieusement à la disposition des résidents qui le souhaitent.

L’équipe d’animation : elle contribue à la qualité de vie et au bien-être des résidents. Son travail s’inscrit dans la continuité de celui du personnel soignant grâce à des activités adaptées favorisant l’accompagnement individualisé de chaque personne âgée accueillie.

Un agent diplômé en soins esthétiques effectue des prestations « bien-être » (massages, manucure etc.)

organigramme 01 09 2023 pdf